dimanche 23 mai 2021

Avisynth - Script pour upscaler une vidéo!

 Ayant numérisé une cassette vidéo il y a plus de 20 ans dans une résolution inappropriée aujourd'hui .

La vidéo est issue d'une cassette 8 mm PAL et je l'ai numérisé en 160x120 à 30 fps alors qu'elle aurait dû être en 25 fps et surtout j'aurai dû numériser à une résolution plus grande mais le matériel que j'avais à l'époque ne m'aurait pas permis de le faire. en plus d'un mauvais frame rate, l'encodage en MPEG1 a eu pour effet de faire des artefacts de compression.

Le mieux serait aujourd'hui de numériser cette cassette avec le matérielle que j'ai actuellement, mais malheureusement je ne l'ai plus. Il ne me reste donc plus que ce que j'avais numérisé comme source.

J'ai voulu savoir si il était possible de faire un upscale "software" (en utilisant un programme) pour avoir un résultat correct. Et bien c'est possible.

Sur conseils, j'ai utilisé LanczosResize et plus particulièrement la mouture Lanczos4Resize qui est une des librairire de Aviynth.

Voici le script :

FFMPEGSource2("video.mpg", atrack=1)
Lanczos4Resize(640, 480)

La vidéo s'est retrouvé upscalé en 640x480 avec un premier traitement de l'image. En appliquant un filtre 2d cleaner optimized j'ai pu lisser certains artefacts de compression. Le résultat est pas mal.

Tout à gauche, la vidéo à la résolution d'origine (160x120). Au centre avec un filtre bicubic de VirtualDub d'appliqué pour l'upscaler à 640x480. A droite en utilisant le script Lanczos4Resize.


jeudi 13 mai 2021

La camera IP CIP-37210AT de Smartwares!

 En allant dans un magasin Action j'avais repéré depuis quelques temps une camera IP à 29.90 Euros.

Je me disais "Tiens , ça pourrait être intéressant d'acheter ce genre de gadget pour faire différents tests". Les semaines passèrent, et finalement je me suis décidé à l'acheter.

Voici donc le test de cette Caméra IP CIP-37210AT de chez Smartwares!

 


 

Il s'agit d'une caméra IP en wifi, utilisable en intérieur. Elle a une résolution en 720p et est équipée de LEDs pour une vision nocturne. Il y a également un port pour mettre une carte micro SD afin que des photos et vidéos y soient stockées lors de détection de mouvement. La caméra est livrée avec un câble USB afin de pouvoir l'alimenter, mais pas d'adaptateur secteur livré avec (premier mauvais point).

 Lorsque vous alimentez la caméra, celle-ci créé son propre réseau wifi qui porte son propre numéro d'identifiant (si votre caméra s'appelle par exemple c123456, le nom du réseau wifi qu'elle créera sera le même). Pour vous connecter au réseau wifi de votre caméra, il faudra utiliser le numéro d'identifiant de votre caméra suivi de "pass". Par exemple pour une camera c123456, le nom du réseau wifi (SSID) de cette caméra sera donc C123456, et le mot de passe sera c123456pass .

Une fois connectée, la caméra aura comme adresse IP : 192.168.7.10

En faisant une analyse de cet appareil avec Nmap, j'ai pu voir que 2 ports réseau étaient ouverts le 554 et le 8081. Nmap m'indique que ces ports sont utilisés en rtsp ce qui veux dire qu'il est possible de voir directement la vidéo de la caméra par un lecteur vidéo comme VLC. Mais là cela se complique, car il faut connaitre la syntaxe exact pour voir le flux vidéo de la caméra. J'ai trouvé l'information sur le site du constructeur et avec les informations d'autres sites j'ai réussi. J'y reviendrai plus tard, mais sachez que si vous ne connaissez pas le mot de passe de la caméra (qui est aléatoire au démarrage de la caméra et qui change à chaque reset...) cela va être compliqué. J'y reviendrai plus tard.

Une fois que la caméra a démarré, pour pouvoir l'utiliser il vous faudra impérativement utiliser l'application pour smartphone du constructeur à savoir : HomeWizard Cameras (lien pour smartphones Android) .

Je vous ai extrais l'apk (version 2.6.0) suite à l'installation sur mon téléphone que vous trouverez ici : https://www.mediafire.com/file/3b8f4zrtixeqkrm/Cameras_2.6.0.apk/file

 Le fait qu'il faille utiliser une application comme seul moyen pour paramétrer votre caméra IP est tout simplement scandaleux! En effet, cela est pour moi signe d'obsolescence programmée. Même pour un article à un peu moins de 30 Euros, d'ici quelques années si l'application n'est plus disponible ou compatible avec un smartphone, si le site du fournisseur n'est plus en ligne, il ne vous sera plus possible d'utiliser cette caméra IP. 

Pour un appareil en réseau il est incompréhensible que les concepteurs n'aient pas mis d'interface web en tapant l'adresse IP de la caméra pour pouvoir la paramétrer comme c'est le cas pour un routeur, NAS ou répéteur wifi. (2éme point négatif).

 Edit du 10/05/2022 : hier en refaisant des tests, j'ai trouvé quelque chose. En effet, une fois que la caméra a été paramétrée, débranchez là du secteur et rebranchez là. Lors du démarrage de celle-ci, sur votre navigateur internet taper l'adresse IP de la caméra sur votre réseau local (par exemple 192.168.0.2) et le navigateur vous amènera vers une page interne de la caméra. l'adresse sera http://ip_camera/main.html (ip_camera est l'adresse IP de celle-ci).  Dans notre exemple cela donne : http://192.168.0.2/main.htm . Vous y verrez qu'il est demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe, malheureusement, le serveur web qui est créé par la caméra ne dure que quelque secondes et je n'ai pas réussi à me logger dessus.

Une fois que vous avez installé l'application, celle-ci vous demande de renseigner l'identifiant de votre caméra (par exemple 123456 si votre caméra s'appelle c123456), ensuite l'application vous demande de vous connecter au wifi de la caméra (par exemple pour une caméra qui s'appelle c123456, connectez vous sur le réseau wifi c12346 avec le mot de passe c123456pass). Une fois connectée, il faudra définir le mot de passe de la caméra (un par défaut vous est fourni et il change à chaque reset de la caméra). 

Le mot de passe par défaut est constitué de 12 caractères (majuscules, minuscules, chiffres et symboles). Retenez le bien car il vous sera utile pour la suite!

Ensuite le réseau wifi que la caméra a créé se coupe pour se connecter au wifi de votre box / routeur. Il faudra que vous choisissiez votre réseau wifi et y rentrer la clé. Une fois que cela est fait, vous pouvez utiliser l'application pour visualiser la vidéo de votre caméra à distance.

Edit du 10/05/2022 : un petit conseil, si vous souhaitez que votre caméra fonctionne sur le long terme, il fuat que vous remétier le même SSID du wifi si vous changez de box ou de routeur. Car si l'application ne fonctionne plus, vous ne pourrez plus changer de réseau wifi sur lequel vous connectez.

Il faudra que vous ayez auparavant créé un mot de passe. L'application est rattachée au site HomeWizard qui est une entreprise basée aux Pays-Bas. Cela veut dire que vos données transitent par ce site (3éme point négatif)

Si vous souhaitez voir la vidéo de votre caméra par l'intermédiaire d'un lecteur vidéo et vous passer de l'application, il faudra que vous tapiez cette adresse : 

rtsp://admin:password@ip_camera/live/av0? ou rtsp://admin:password@ip_camera:554/live/av0?

Pour password il s'agit du mot de passe que vous avez déterminer lors du paramétrage avec l'application (Pour rappel le mot de passe par défaut est constitué de 12 caractères en majuscules, minuscules, chiffres et symboles) 

Pour ip_camera il s'agit de l'adresse IP locale de votre caméra.

Si vous souhaitez voir votre camera IP à distance il faudra mettre pour ip_camera l'adresse que votre FAI vous donnera et changer le port 554 par 8081 ce qui donnera  : 

rtsp://admin:password@ip_camera:8081/live/av0? et déclarer dans votre routeur dans les règles NAT/PAT votre caméra IP avec comme port entrant 554 et comme port sortant 8081.

Et si vous utilisez un service de DNS Dynamique (No-IP, changeIP, DynDNS par exemple) pour vous aidez à transférer l'adresses IP de votre FAI qui et dynamique vers un nom de domaine fixe, vous pourrez voir en permanence votre camera sans avoir à utiliser l'application ni à changer l'adresse IP de l'adresse, vous utiliserez celle du DNS Dynamique.

En regardant la vidéo en direct avec VLC j'ai pou voir les caractéristiques de la vidéo :

On voit que la résolution est du1280x720p, mais que la fréquence d'image est de 20 images par secondes. Pour le son c'est du  8Khz mono à 16 bits. Franchement c'est pas terrible! (quatrième point négatif)

 Edit du 10/05/2022 : même en changeant la qualité du flux vidéo via l'application, vous aurez toujours du 20 images par secondes et le son en 8Khz mono 16 bits.

Edit du 24/01/20223 : En faisant quelques recherche, j'ai vu qu'il existait un script de brute force de flux rtsp pour Nmap. Ce script est disponible ici : https://svn.nmap.org/nmap/scripts/rtsp-url-brute.nse

D'autres scripts pour d'autres types de flux sont disponibles ici : https://svn.nmap.org/nmap/scripts/ 

Pour scanner il faudra taper la commande suivante : 

nmap --script rtsp-url-brute -p [PORT] [IP]

[PORT] correspond au port du flux rtsp de votre camera (ici : 554)

[IP] correspond à l'IP de votre camera IP


Pour résumer voici les points positifs et négatifs de cette caméra

Positifs                                       

- Prix (moins de 30 Euros)

- Une fois paramétrée il est possible de voir la vidéo de votre caméra en local ou à distance  sans l'application

Négatifs :

- Pas d'adaptateur secteur fourni avec

- Impossible de paramétrer la caméra en local via une interface web sur celle-ci

- Obliger d'utiliser une application pour paramétrer

- Les données transitent sur un autre site sans que vous n'ayez la main dessus

- Du 1280x720 à 20 images par secondes et un son à 8Khz mono 16 bits en sortie 

 

Conclusion, je ne vous recommande pas cette caméra, car il faut vous attendre à ce que celle-ci ne soit plus utilisable au bout d'un certain temps (si l'application n'est plus disponible et si le site du fournisseur n'est plus en ligne). Si cela arrive et si vous faite un reset de la caméra, vous ne pourrez plus jamais avoir le mot de passe aléatoire qu'elle créé au démarrage (l'utilisation d'un brut force risque de vous prendre du temps). Préférez une caméra de marque Dlink ou qui vous offre une interface web.

 

jeudi 6 mai 2021

Accéder au Webmail d'AliceADSL pour ire vos e-mails @libertysurf.fr, @freesbee.fr, @infonie.fr ect...

 A la fin des années 90 et au début des années 2000, beaucoup d'entre nous ont utilisé les forfaits internet de chez Libertysurf.fr ou autre, qui vous permettez d'aller sur internet avec un modem 56k et vous ne payiez que le temps pendant lequel vous étiez connectés.

Puis est arrivé l'ADSL et depuis nous pouvons être connecté autant que nous le souhaitons!

Si à l'époque vous aviez souscris à l'une de ces offres vous aviez donc une adresse en @libertysurf.fr . ibertysurf ayant été racheté par Tiscali, puis après par AliceADSL qui a été racheté par Free.fr

Pendant longtemps il était possible d'aller sur Aliceadsl.fr pour aller consulter ses e-mails, mais il semblerait que depuis que Free ait repris la main dès que vous allez sur cette adresse vous êtes redirigés sur le site de Free.fr

Cependant le webmail est toujours disponible : https://zimbra.aliceadsl.fr/

Donc si vous vous souvenez de votre e-mail et de votre mot de passe vous pouvez toujours consulter et utiliser cette adresse. 

Liste des adresses mails prisent en compte : 

@aliceadsl.fr 

@alicepro.fr

@aliceteam.fr

@libertysurf.fr

@libertysurf.net

@woldonline.net

@freesbee.fr

@infonie.fr

@monsieurcinema.fr

@teamtiscali.com

@nomade.fr

@chez.com