samedi 3 décembre 2022

Médiathèques numériques !

 Il existe des médiathèques numériques qui utilisent toutes le modèle de service de mediatheques.fr .


Celles-ci sont consultables sur : https://www.google.fr/search?q=mediatheques.fr .

mardi 25 octobre 2022

FourCC - DivX ;-) / DivX / XviD

 Un petit post pour récapituler les FourCC sur les différentes version de DivX ;-) / DivX / XviD


A savoir que :

- DivX ;-) est la version 3.11 (un hack du codec MP4 de microsoft

- DivX est le nom du codec à partir de la version 4

- XviD est le fork de DivX lorsqu'à ses débuts il était Open Source 


Au niveau de la compatibité lorsqu'on manipule les FourCC entre eux:

DivX 4  compatible avec DivX 5 et XviD et vices versas. Vous pouvez donc modifier le FourCC d'un DivX 5 en XviD soit de : DX50 à XVID sans problèmes de compatibilité. L'inverse est également possible.

Codec : Description
Used
 
DivX 3.11 Low motion DIV3 DIV3
DivX 3.11 Fast motion DIV3 DIV4
Open DivX / DivX 4.X DIVX DIVX
DivX 5.X DIVX DX50
XviD XVID XVID


mercredi 21 septembre 2022

QTGMC Easy - Comment désentrelacer sans rien installer!

Lorsque l'on recherche quel est le meilleur moyen pour désentrelacer une vidéo, on trouve souvent comme réponse que QTGMC est ce qu'il y a de mieux. Et pour utiliser QTGMC il faut installer Avisynth ou Avisynth+ ainsi que les dépendances nécessaires. Et c'est là que cela peut devenir labyrinthique. Et cerise sur le gâteau, il faut que vous puissiez installer le tout et si vous êtes sur un ordinateur avec des droits restreins, vous ne pourrez pas installer de programme.

 Je vous propose un petit pack que j'ai appelé QTGMC Easy :

https://www.mediafire.com/file/y9bytpm3hlu4498/QTGMC_Easy.zip/file

Il va vous permettre d'utiliser QTGM, et donc de désentrelacer, sans avoir à installer quoi que ce soit. Ce pack ne fonctionne qu'avec un windows 64 Bits car il utilise une dll d'Avisynth+ 3.5 (r3106) en version 64 Bits.

En plus de cette dll, vous aurez tous les autres plugins nécessaires ainsi qu'un script Avisynth assez simple que vous pourrez modifier.

Enfin, pour vous permettre de lancer le script Avisynth, vous utiliserez FFMPEG en lançant la commande "ffmpeg -i aisynth.avs" et en la complétant avec les options que vous voulez pour l'audio et la vidéo et surtout avec un nom de fichier en sortie pour voir le résultat.

Informations concernant le script avisynth "avisynth.avs" :

C'est un srcipt assez simple qui :

1) Charge tous les plugins nécessaires à l'exécution de QTGMC

2) Appel un fichier vidéo (le fichier que vous souhaitez ouvrir)

3) Converti le format de coleure en YV12 (si votre vidéo est déjà dans cette espace de couleure, vous pouvez commenter la ligne)

4) Applique QTGMC avec le paramètre "faster" afin qu'il tourne le plus rapidement possible (Attention celui-ci ne donne pas le meilleur rendu, mais c'est celui qui tourne le plus rapidement.).

Il convient de bien vous documenter à propos de QTGMC pour comprendre ses paramètres, et donc oir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Informations concernant FFMPEG :

Comme dit plus haut, pour lancer le script avec FFMPG, il faudra lancer la commnde : 

ffmpeg -i avisynth.avs

Puis vous devrez complèter avec les options que vous souhaitez pour l'audio et la vidéo. Par exemple :

 ffmpeg -i avisynth.avs -vcodec rawvideo -acodec pcm_s16le out.avi 

 Cela vous donnera un fichier vidéo dénommé out.avi désentrelacée au format vidéo RGB (non compressé) et en PCM 16 Bits (non compressé).

 

mardi 30 août 2022

Comment avoir une vidéo avec le bon aspect 4:3!

 Lorsque l'on numérise des films de famille issus de cassette vidéos, il est important de garder le bon aspect qui est le 4:3. N'oublions pas qu'à l'époque la plus part des écrans de télévision n'affichaient qu'avec cet aspect.

Hors? vous avez sans doute remarqué que la majorité des périphériques de capture vidéo pour sources analogiques, enregistre avec des résolutions de 720x576 pour du PAL et de 720x480 pour le NSTC. Cela est dû au fait que ces résolutions sont celles des vidéos pour DVD, et que bien souvent les logiciels proposés par ces périphériques enregistrent directement en MPEG2 qui est le codec vidéo pour les DVD. Comme cela vous pouvez directement créer un DVD avec vos enregistrements.

Penchons nous sur le rapport d'aspect d'une résolution 4:3 par exemple 640x480

Si l'on fait le calcul suivant 640/480 nous obtenons le résultat : 1,333333333333333

Hors si l'on fait 720/576 pour une résolution PAL nous obtenons :  1,25

Pour du 720/480 pour une résolution NTSC : 1.5

Nous avons donc des résolutions qui ne donne pas une bon rapport d'aspect et pourtant, lorsque l'on joue le DVD l'affichage sur l'écran est correct. Cela est lié a fait que le MPEG2 a un "flag" (une information) lui disant que la vidéo doit être affichée au format 4:3.

Pour les DVD commerciaux (comme par exemple un film comme Spider-man de 2002), la fichier vidéo qui aura la même résolution que notre vidéo familiale (720x576 pour du PAL et 720x480 pour du NTSC), le flag de l'aspect sera 16:9, et donc le film sera affiché en 16:9.

Tout cela et donc lié au fait que la majorité des périphériques de captures vidéo enregistre avec ces résolutions. Si vous souhaitez avoir du 640x480 ou du 800x600, cela ne sera pas possible car le chipset du périphérique ne nous autorisera pas à le faire . Cela sera donc possible lors du post traitement de votre vidéo. 

Mais pourquoi parler de cela alors qu le MPEG2 nous offre déjà une solution? Parce que les temps change et la technologie aussi. Le MPEG2 étant déjà un format compressé, si vous souhaitez enregistrer avec un codec vidéo non compressé ou sans perte cela pourrait vous poser problème. 

De même que tous les upscalers qui vous permettent de brancher votre ancien appareil vidéo (vieilles consoles, magnétoscope VHS) et d'augmenter la résolution , et qui en général en sortie vous affiche une image en 16:9 alors que l'image d'origine était en 4:3 (une image donc élargie et qui n'est donc plus fidèle à l'originale).

Si vous avez déjà capturé votre vidéo au format DVD voici la retouche que vous devez faire (couper les bords, ajouter des bords noirs ou redimensionner) pour avoir une véritable dimension 4:3 :

Résolution enregistrée Résolution retouchée
720x480 640x480
720x576768x576
720x576720x540
1280x720960x720
1920x10801440x1080


















lundi 17 janvier 2022

Avisynth : Script simple pour QTGMC!

 Ce post est une petite redite de ce post ci : , mais je trouve qu'il va e^tre util à beaucoup de monde.

Voici un script très simple si vous souhaitez uniquement utiliser QTGMC qui permet de s'entrelacer de manière très efficace vos vidéos..

Pour une vidéo en AVI :

#Source: https://forum.videohelp.com/threads/404047-Vdub2-VHS-C-Capture-and-post-processing-advice-requested#post2640409
#By : dellsam34
#Modified by https://mes-passions-sur-le-net.blogspot.com

#Avi file opening
AviSource("video.avi")

#QTGMC Deinterlacing
QTGMC(Preset="Faster")

Ici le fichier vidéo s'appel : video.avi

Pour une vidéo en MPEG/MPEG2 :

#Source: https://forum.videohelp.com/threads/404047-Vdub2-VHS-C-Capture-and-post-processing-advice-requested#post2640409
#By : dellsam34
#Modified by https://mes-passions-sur-le-net.blogspot.com

 #Mpeg2 File opening
FFMPEGSource2("video.mpg", atrack=1)

#QTGMC Deinterlacing
QTGMC(Preset="Faster")

 Ici le fichier vidéo s'appel video.mpg

Il vous faudra sauvegarder le script dans un fichier .txt dont vous renommerez l'extention en .avs et l'ouvrir avec VirtualDub.