Lorsque l'on recherche quel est le meilleur moyen pour désentrelacer une vidéo, on trouve souvent comme réponse que QTGMC est ce qu'il y a de mieux. Et pour utiliser QTGMC il faut installer Avisynth ou Avisynth+ ainsi que les dépendances nécessaires. Et c'est là que cela peut devenir labyrinthique. Et cerise sur le gâteau, il faut que vous puissiez installer le tout et si vous êtes sur un ordinateur avec des droits restreins, vous ne pourrez pas installer de programme.
Je vous propose un petit pack que j'ai appelé QTGMC Easy :
https://www.mediafire.com/file/y9bytpm3hlu4498/QTGMC_Easy.zip/file
Il va vous permettre d'utiliser QTGM, et donc de désentrelacer, sans avoir à installer quoi que ce soit. Ce pack ne fonctionne qu'avec un windows 64 Bits car il utilise une dll d'Avisynth+ 3.5 (r3106) en version 64 Bits.
En plus de cette dll, vous aurez tous les autres plugins nécessaires ainsi qu'un script Avisynth assez simple que vous pourrez modifier.
Enfin, pour vous permettre de lancer le script Avisynth, vous utiliserez FFMPEG en lançant la commande "ffmpeg -i aisynth.avs" et en la complétant avec les options que vous voulez pour l'audio et la vidéo et surtout avec un nom de fichier en sortie pour voir le résultat.
Informations concernant le script avisynth "avisynth.avs" :
C'est un srcipt assez simple qui :
1) Charge tous les plugins nécessaires à l'exécution de QTGMC
2) Appel un fichier vidéo (le fichier que vous souhaitez ouvrir)
3) Converti le format de coleure en YV12 (si votre vidéo est déjà dans cette espace de couleure, vous pouvez commenter la ligne)
4) Applique QTGMC avec le paramètre "faster" afin qu'il tourne le plus rapidement possible (Attention celui-ci ne donne pas le meilleur rendu, mais c'est celui qui tourne le plus rapidement.).
Il convient de bien vous documenter à propos de QTGMC pour comprendre ses paramètres, et donc oir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Informations concernant FFMPEG :
Comme dit plus haut, pour lancer le script avec FFMPG, il faudra lancer la commnde :
ffmpeg -i avisynth.avs
Puis vous devrez complèter avec les options que vous souhaitez pour l'audio et la vidéo. Par exemple :
ffmpeg -i avisynth.avs -vcodec rawvideo -acodec pcm_s16le out.avi
Cela vous donnera un fichier vidéo dénommé out.avi désentrelacée au format vidéo RGB (non compressé) et en PCM 16 Bits (non compressé).