lundi 17 février 2014

Hommage à mon decodeur TNT Sigmatek DVBR-154L

Je voulais faire un hommage à mon décodeur TNT Sigmatek DVBR-154L!

Non pas qu'il soit mort (il fonctionne toujours), mais je ne m'en suis pas servi depuis un bout de temps et j'ai beaucoup apprécié m'en servir (et j'espère pouvoir m'en servir encore très longtemps).

Voici son histoire :

En Juillet 2010, mon décodeur TNT double tuner zapbox easy rend l'âme. La faute à un lecteur de DVD posé dessus, ce qu'il l'empêchait d'être ventillé. En faisant les courses, je regarde ce qui est vendu dans le supermarché. Je regarde avant tout les premiers prix, pas envie de dépenser des masses non plus; Il y un décodeur TNT SD simple (et quand je dis simple, c'est simple tuner, et pas de port USB) à moins de 22 Euros et de marque Peekton . Je connais bien cette marque pour avoir eu un appareil photo numérique de chez eux, et j'en avais été franchement déçu! La qualité n'était pas au rendez-vous! Je passe donc au suivant. Un décodeur TNT SD de marque Sigmatek, simple tunner, avec un port USB pour pourvoir enregistrer, et lire également des fichiers vidéos MPEG4 pour moins de 30 Euros. Ni une ni deux, je l'achète. Pour moins de 30 Euros je vais pouvoir regarder mes DIVX/XVID qui sont sur une clé USB.


L'installation et le branchement sont des plus simples, branchement du câble antenne, de la prise péritel et de la prise d'alimentation. Et c'est parti!

La recherche des chaîne se fait automatiquement au démarrage de l'appareil, ça s'affiche sur la TV. Simple quoi. Maintenant la partie qui m'intéresse le plus, la lecture des MPEG4.

J'avais remarqué le logo XVID sur la boite, donc au pire si les DIVX ne passent pas, une manipulation du FOURCC fera l'affaire. Mais pas besoin de jouer avec le FOURCC, les DIVX (du moins jusqu'au 5) passent sans problème! De même que les fichiers en MPEG2, MPEG1.

Le couple XVID/MP3 dans un conteneur .AVI n'a jamais aussi bien marché. Le seul regret était pour mes MPEG2 avec le son en AC3 qui n'était pas décodé. Obligé de réencoder le son en MP3 ou MPEG2.

Quand je récupérais un .FLV ou un .MP4, je devais le réencoder en XIVD. Au mieux, le son était déjà en MP3 auquel cas pas besoin de le convertir, sinon obligé de l'encoder en MP3.

Quand l'opération devait être effectué, j'utilisais le programme Pazera MP4 to AVI Converter. Ce programme est en fait un interface graphique de FFMPEG.

Téléchargeable ici : http://www.pazera-software.com/products/mp4-to-avi-converter/

Aujourd'hui, j'utilise mon décodeur TV ADSL de chez Orange, le décodeur TV Livebox Play (IHD92). J'ai une sortie HDMI, et je peux lire les vidéos qui sont sur mon NAS. De plus, il lit beaucoup plus de format de fichier et de codec vidéos que mon DVBR-154L.

Aujourd'hui, le couple phare est le H.264/AAC dans un conteneur .MP4  ou MKV. Malheureusement, mon DVBR-154L ne les lit pas, sauf si le tout est réencodé en XVID/MP3 avec conteneur .AVI .

A noté que je n'ai jamais testé la fonction enregistrement. Peut-être lors de sa prochaine utilisation ;-)

Merci petit décodeur! Tu m'as rendu de fiers services, et j'espère que tu continueras à m'en rendre encore!

Pour les caractéristiques techniques :

Fichiers audio lus : WMA, WAV, MP3

Fichiers vidéos lus : MPG, DAT (MPEG-1/2 MP@MVOB L), (MPEG-2
MP@ML), AVI (ISO MPEG 4), XVID, DIVX

Fichiers d'images lus : JPEG, GIF, BMP

Port USB : 2.0

Format disque dur : FAT32 <= à 500 Go (lu sur la boite), et <= à 1To (lu sur internet)


Edit du 20/03/2015 :

L'heure du DVB-R154L aurait-elle sonnée? Le 05 Avril 2016 les chaînes de la TNT seront en HD est passeront en MPEG4, le décodeur ne pourra donc plus les recevoir. Je perdrai donc une des fonctions de celui-ci :'-(

Alors pour lui rendre hommage une fois de plus j'ai décidé de le resortir et de tester quelques une de ses fonctions que je n'avais jamais utilisé auparavant!

J'ai donc testé l'enregistrement en direct le 18 Mars 2016 à 22h44:19s sur BFMTV pour la première fois! J'ai enregistré pendant plus de 9 minutes sur une clé USB. Au final un fichier vidéo .TS avec une image vidéo encodée en MPEG2 de résolution 720x576 (résolution DVD PAL) en 25 images par secondes au format 4:2:0 YUV et de l'audio en MPEG2 également en 48Khz Stéréo encodée à 192 kb/s. En gros, 1 minute de vidéo prend 20 Mo.

J'ai également refait un autre test d'enregistrement lors de la météo sur BFMTV le lendemain à 16h29:52s et j'ai obtenu un fichier vidéo avec les mêmes caractéristiques. Pour les 35 secondes de vidéos le fichier faisait 15 Mo.

Autre test, J'ai programmé un enregistrement pour la météo de ce soir sur TF1, je le posterai plus tard afin que l'hommage soit complet!

Je pense faire d'autres tests avant le 05 Avril date à laquelle ce décodeur TNT, ne sera plus qu'un décodeur vidéo de salon (ce pourquoi il a principalement fonctionné).

Edit du 21/03/2016 :
L'enregistrement programmé a fonctionné ! Résultat j'ai eu 2 fichiers .TS. Le premier d'une durée d'un peu plus de 13 minutes et 49 seconde faisait un peu plus de 517Mo et le deuxième de 6 minutes et 10 secondes faisait un peu plus de 192Mo. Le décodeur coupe donc un enregistrement en plusieurs morceaux si celui-ci dépasse les 13 minutes. J'ai trouvé un programme sur videohelp.com qui s'appelle HDTVtoMPEG2 qui permet d'assembler 2 fichiers vidéo .TS en 1 seul : http://www.videohelp.com/software/HDTVtoMPEG2.

Je ferai une coupe de ce fichier pour en avoir uniquement la météo. Après avoir regardé le fichier unifié, j'avais peur qu'il y ait une coupure à la fin du premier fichier et au début du deuxième, et il n'en est rien! Le fichier vidéo en sortie est vraiment de bonne qualité! Il sera mis prochainement en ligne (du moins le passage de la météo).

Hier j'en ai profité pour refaire quelques parties de Gomoku le jeu qui est intégré au décodeur. C'est vraiment d'actualité après le match entre le champion de jeu de go et le robot de google! J'ai aussi était revoir la calculatrice, et le calendrier...

Pour info, la télécommande a un peu de mal, si elle lâche, le décodeur ne fonctionnera plus du tout vu qu'il n'y a aucun bouton dessus. Il y a comme un faux contact au niveau des piles. Pour voir si une télécommande infrarouge fonctionne il y a un test simple, mettez votre téléphone en mode appareil photo et puis mettez la télécommande devant (LED infrarouge devant l'objectif). Si lorsque vous appuyez sur l'une des touches de la télécommande vous voyez la LED de celle-ci devenir blanche sur l'écran du téléphone c'est que la télécommande fonctionne.

Prochain test à faire, réaliser un enregistrement et débrancher le câble d'antenne pendant celui-ci afin de voir si l'enregistrement sera bon où non. Le but étant de reproduire la fin d'émission de la TNT SD. Je compte bien enregistrer le soir de la coupure de la TNT SD, le problème c'est que l'on ne sait pas encore à quel heure cela va se faire, et ce décodeur ne peut enregistrer grand max que pendant 3 heures ...

Edit du 22/03/2016 :

Et voici la vidéo. Bon c'est sûr, c'est posté sur youtube donc c'est compressé par rapport au fichier d'origine.

https://youtu.be/KcCUfStFQYk





Autre information que j'ai lu au détour d'un forum, si l'on fait un enregistrement en manuel, alors on peut enregistrer sur plus de 3 heures. Je vais tenter pour voir. Le problème, j'ai l'impression que l'enregistrement manuel est limité à 2 heures. Il faut que je regarde si il est possible d'augmenter la valeur dans le menu.

Edit du 21/10/2016 :

Je n'ai malheureusement, par manque de temps, pas pu procéder à un enregistrement de la fin de la TNT SD. J'ai retesté le décodeur quelques jours après et plus aucunes chaînes n'étaient décodées. Les fonctions décodeur et enregistreur ne fonctionnent donc plus. Reste encore la lecture des fichiers DIVX/XVID et les "applications" (Gomoku, Calculatrice et Calendrier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire