Ce que j'appelle outils vidéos, sont les encodeurs, programmes qui vous permette de retoucher une vidéo.
Au tout début, j'ai utilisé Ulead Media Studio 5.0 . Une suite de logiciels pour tout ce qui est montage retouche audio et vidéo. Beaucoup d'options, vraiment top. Au tout début je l'utilisais pour encoder mes vidéos en MPEG1. Puis avec l'arrivée de DivX 3.11, je n'ai plus utilisé le format MPEG1 (à part pour créer des VCD, mais ça n'a pas duré longtemps, et pour faire de VCD j'avais trouvé AVI2VCD qui faisait bien le travail).
AVI2VCD disponible ici : https://www.videohelp.com/download/avi2vcd_ver1_4_4.zip
Puis j'ai utilisé VirtualDub. Vraiment pas mal. Pour certaines choses plus précise je jonglais entre Ulead Media Studio 5.0 et VirtualDub. Mais pour tout ce qui était retouche, et encodage, je passais le plus souvent par lui! je continu à l'utiliser encore de temps en temps mais c'est beaucoup plus rare (en fait surtout pour y mettre des sous-titres avec le plugin associé). La plus part du temps, le codec vidéo que j'utilisais était XviD (dont on attend toujours des nouvelles de la version 1.4 ... XviD n'est pas encore mort après tout ce temps, il a été mis à jour le 08 Décembre 2017!)
VirtualDub disponible ici : http://sourceforge.net/projects/virtualdub/files/virtualdub-win/1.10.4.35491/VirtualDub-1.10.4.zip/download
Enfin depuis quelques temps j'utilise FFMPEG. C'est beaucoup plus rudimentaire que VirtualDub, mais pour les opérations les plus courantes c'est vraiment plus rapide. L'inconvénient est qu'il est entièrement en ligne de commande. Il existe plusieurs interfaces graphiques, je me sers de celle de MP4 to Avi de Pazera Software.
Bref aujourd'hui, si vous souhaitez uniquement un encodeur mutliformats, rapide et léger, je vous recommande donc FFMPEG. Il est mis à jours régulièrement, et prend déjà en compte les codecs du futur tel le H.265 avec X265.
FFMPEG disponible ici : https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/win32/static/
Quelques lignes de commandes simples qui pourront vous aider (mais qui vont surtout me servir d'aide mémoire)
Pour changer d'un format à un autre sans encoder
exemple : passer d'un fichier en .flv vers un fichier en mp4 (assurer vous que les codecs vidéo et audio soient bien compatibles avec votre nouveau conteneur). Le fichier d'origine s'appelle video.flv :
ffmpeg -i video.flv -vcodec copy -acodec copy video.mp4
Pour convertir une vidéo, en fichier avi non compressé (raw : RGB /YCbCr) et l'audio en pcm non compressé. Le fichier d'origine s'appelle video.mp4 :
ffmpeg -i video.mp4 -vcodec rawvideo -acodec pcm_s16le video.avi
Pour enlever l'audio d'une vidéo :
ffmpeg -i in.mp4 -vcodec copy -an out.mp4
Pour reprendre uniquement une partie de la vidéo sans avoir à réencoder (les temps de [début], [durée] et [fin] doivent être exprimés en secondes, et in.mp4 et out.mp4 sont respectivement le fichier a retouché, et le fichier final qui sera créé suite à l'opération) :
Pour les vieilles versions de FFMPEG :
ffmpeg -i in.mp4 -ss [début] -t [durée] -c:v copy -c:a
copy out.mp4
Pour les plus récentes
ffmpeg -i in.mp4 -ss [début] -to [fin] -c:v copy -c:a
copy out.mp4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire