qemu -L . -std-vga -cdrom image_distribution.iso -m 256 -net
nic,model=rtl8139 -net user -boot d
image_distribution.iso est bien sûr votre image iso de la distribution que vous souhaitez tester. le paramètre -m 256 est la mémoire que vous souhaitez allouer (ici 256 mo).
Si vous souhaitez installer cette distribution sur un disque virtuel de 10 Go, il vous faut faire ceci :
qemu-img create -f qcow2 nom_du_disque_virtuel.qcow2 10G
Ou si vous voulez un disque au format vmdk (compatible avec d'autres logiciels de virtualisation)
qemu-img create -f vmdk nom_du_disque_virtuel.vmdk 10G
nom_du_disque_virtuel.qcow2 ou nom_du_disque_virtuel.vmdk est le nom de votre disque et le paramètre 10G est la taille que vous lui allouer (10 Go dans notre exemple).
Puis il vous faut de taper cela :
qemu -L . -std-vga -hda nom_du_disque_virtuel.vmdk -cdrom
image_distribution.iso -m 256 -net nic,model=rtl8139 -net user
-boot d
Avec cet exemple nous avons créé un machine virtuelle équipée d'un disque dur de 10Go et équipée de 256 Mo de mémoire RAM et d'une carte réseau de type rtl8139.
Et pour vous aider à tester voici un lien vers les anciennes versions d'Ubuntu :
http://old-releases.ubuntu.com/releases/
Edit du 27/02/2017 : Je n'avais pas mis de lien vers Qemu. Voici une version (portable) que je vous mets à disposition. Elle vient d'un pack qui accompagnait la distribution Damn Small Linux.
C'est celle avec laquelle je teste les différentes distributions de Linux :
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-02-27-1176ae480qemu.zip.html (Damn Small Linux n'est pas inclus dans cette archive)
Et si vous préférez du lien officiel (et aussi pour avoir une version plus à jour, avec un lien durable dans le temps) : http://www.qemu-project.org/download/
Edit du 28/02/2017 : Je n'ai jamais fait le test de me connecter à internet depuis une machine virtuelle sous qemu. Je me suis un peu renseigné et voici la commande qu'il faudrait taper :
qemu -L . -m 512 -cdrom image_distribution.iso -net nic -net
tap,ifname="Local area connection 2"
image_distribution.iso est bien sûr votre image iso de la distribution que vous souhaitez tester.
"Local area 2" est dans notre exemple le nom du réseau local que vous aurez créer suite à la connexion de pont (en Français cela sera "Réseau Local 2"
Source : http://linuxclues.blogspot.fr/2007/06/installing-qemu-on-windows-vista.html
A savoir qu'il faudrait créer une carte réseau virtuelle sous windows et faire une connexion de pont entre celle-ci et une véritable carte réseau.
Edit du 01/03/2017 : j'écris quotidiennement en ce moment sur Qemu, et j'ai fait des recherches ce qui m'a permis d'apprendre l'existence de Qemu Manager, qui est en fait une interface graphique pour Qemu (qui est biensûr livré avec).
Avec, la création de machine virtuelle devient encore plus simple! Voici un lien pour télécharger ce programme : http://www.clubic.com/telecharger-fiche222056-qemu-manager.html . Malheureusement, il semblerait que ce programme ne soit plus mis à jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire